Pedro Costa va filmer Vanda dans sa chambre, à Fontainhas, un quartier de Lisbonne en pleine destruction par des bulldozers. Il dit : « Les plans de cinéma sont un peu comme des pierres : il y a l’ambition qu’à la fin, le film soit comme une maison, entière, habitée, d’où l’on peut sortir et entrer. »
Durant cette période de confinement, nous avons voulu tenter un atelier cinéma à distance. Le confinement posait la question, dans les formes classiques du cinéma du huis-clos. Mais nous (…)
Accueil > cours > 2019-20 : L’amitié > Pensée confinée
Pensée confinée
-
La Chambre de Vanda - Le quartier
31 mai 2020, par contact -
Canine - L’aliénation
29 mai 2020, par contactCe deuxième épisode sera une entreprise anthropologique imaginaire : que se passe t-il si l’on élève ses enfants dans l’ignorance la plus totale de l’extérieur, à l’intérieur d’une fiction absolument montée de toute pièce ? C’est ce que filme Yorgos Lanthimos dans Canine (2009).
Durant cette période de confinement, nous avons voulu tenter un atelier cinéma à distance. Le confinement posait la question, dans les formes classiques du cinéma du huis-clos. Mais nous avons préféré, plutôt (…) -
Jeanne Dielman - La domesticité
29 mai 2020, par contactDurant cette période de confinement, nous avons voulu tenté un atelier cinéma à distance. Le confinement posait la question, dans les formes classiques du cinéma du huis-clos. Mais nous avons préféré, plutôt qu’analyser des huis clos rigoureux, nous poser la question de l’intérieur, du confinement, qu’il soit choisi ou non, et filmer l’extérieur ne veut pas dire l’ouverture. Le premier épisode parlera d’un confinement qui concerne la moitié de l’humanité, et qui est le confinement des (…)
-
Simone Weil et le travail
28 mai 2020, par contact"Aimer la distance. Le point de rencontre des parallèles est à l’infini."
Un petit groupe de travail s’est consacré cette année à l’exploration de l’oeuvre de Simone Weil, en partant du thème de l’amitié puis en traversant différentes périodes de sa vie et de son engagement politique.
Libérer le travail ou se libérer du travail ?
La pensée de Simone Weil, qui allie critique du productivisme et appel à une révolution technique, nous aide à réfléchir de nouvelles formes d’organisation (…)