Nous reviendrons chaque week-end sur le contenu du cours magistral de la session précédente : qu’en retenons-nous cinq semaines plus tard ? qu’est-ce qui résiste encore à notre compréhension ? comment synthétiser, schématiser, s’approprier, voire retransmettre à notre tour ce qui nous a été enseigné ?
Accueil > cours > 2019-20 : L’amitié > Amitié et vérité
Amitié et vérité
-
Nostalgie
9 janvier 2020, par contact -
Amitié et vérité
2 novembre 2019, par contactSi le philosophe est, comme le prétend l’étymologie, l’ami de la sagesse, alors la relation qui unit le philosophe au savoir doit nous enseigner quelque chose de l’amitié. Pourtant, le philosophe n’est pas l’ami des hommes, mais des Formes. En cela, la philosophie semble ignorer toute relation interpersonnelle et leur préférer le rapport à un savoir absolu. Elle prétend cependant que ce désir de vérité, loin de lui être propre, constitue la vérité du désir. Pour que le désir parle vrai, il faut des (...)
-
Cinéma : La bête lumineuse
1er novembre 2019, par contact« Bernard c’est le monde à l’envers, c’est un baiser sur la joue de ma femme qui est complètement gênée, Bernard c’est une parole , c’est un vin, un homme qui se soule complètement. Bernard c’est celui qui va te donner ce qu’il y a à te donner. »
Pour parler d’amitié et vérité, nous avons choisi un film de Pierre Perrault (1927-1999) qui s’intitule La bête lumineuse (1982). Perrault est un cinéaste québecois qui rencontre Michel Brault, le père du cinéma direct, caractérisé notamment par une esthétique de (...)