PROGRAMME À RETROUVER SUR LE SITE DE L’AMICALE
***
JEUDI 12/09 GROUPE MNEMOSYNE
• 9h00-10h15 / 10h30-12h / 14h00-15h15 : 3 PRÉSENTATIONS •
Quels sont les signes du pouvoir ? Quels sont les signes de la domination ? Comment les fouilles archéologiques détruisent ce qu’elles cherchent et ignorent chercher ? Quelles traces peut-on interpréter de ce qui a disparu ? A partir de l’ouvrage de David Graeber et David Wengrow Au commencement était, nous allons nous déplacer dans des images (…)
Accueil > actualités
actualités
-
voyage scolaire à Lyon !
9 septembre, par contact -
Textes à propos de la situation en Palestine
19 mai, par contactDepuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, la question de la résistance palestinienne à la colonisation israélienne s’est posée à nouveaux frais. Comment intervenir dans cette situation ? Ce n’est pas la première fois, à l’école de philosophie, que nous nous efforçons de penser les situations politiques qui nous requièrent. Ce fut le cas lors du mouvement des Gilets jaunes, de la guerre en Ukraine, du mouvement des retraites… Aujourd’hui il nous semble opportun de partager les textes qui ont (…)
-
Fraternité pour demain
7 mars, par contactNous avons lancé un appel à dons, voici donc la plateforme du fond de dotation qui nous a aidé. Nous les en remercions !
-
Accueillir
13 décembre 2023, par contactLe Jeudi 14 décembre, échanges à la galerie HUS, en présence de Marie José Mondzain, à l’occasion de la parution de son livre Accueillir (LLL, 2023)
19h : Galerie HUS
Présentation du livre de Marie José Mondzain avec la librairie Vendredi
20h : Chambre d’embarquement
Échange avec l’École de philosophie, sur la question de l’hospitalité et de la fraternité -
Volume d’un nuage
27 novembre 2023, par contactPour accompagner l’intervention « Volume d’un nuage » le jeudi 30 novembre à la galerie HUS, dans le cadre de la résidence de Laurent Derobert, l’École de philosophie assurera une permanence philosophique à la Chambre d’embarquement pendant les trois jours qui précèdent, tous les soirs à 19h30, 4 rue Aristide Bruand 75018 PARIS.
Programme
Lundi 27 novembre : Une image de l’espace (lecture de Yona Friedman)
Mardi 28 novembre : Mathématiques du transcendantal (lecture d’Alain Badiou) (…) -
Le livre sur l’amitié enfin dans les bacs !
8 mars 2022, par contactVoilà enfin compilés les cours sur l’amitié de la deuxième année de l’école de philosophie.
Avec un très beau travail de mise en page, et des belles images, nous sommes fièr.e.s de pouvoir partager ce travail !
L’exemplaire coûte 10 euros à prix coûtant et est disponible à Ombres Blanches et Terra Nova à Toulouse, ainsi qu’à Textures à Paris. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez qu’on vous l’expédie. -
Cybernétique et révolution
17 décembre 2021, par contactCybersyn : un projet de gestion cybernétique dans le Chili de Allende
Une vidéo du "groupe brume" avec la complicité du groupe cybernétique, et de l’atelier cinéma de l’école de philosophie
Alors qu’une coalition de gauche a remporté le 20 décembre 2021 l’élection présidentielle chilienne face à un nostalgique de Pinochet, nous proposons un petit film de re-montage réalisé par le groupe brume, au sein de l’Atelier Cybernétique.
Le film se penche sur le projet cybersyn, tentative de (…) -
Suites de l’atelier féministe en non-mixité
9 novembre 2021, par contactL’année dernière, un atelier féministe a eu lieu toute l’année à l’école de philosophie, en non-mixité.
Une des discussions a donné lieu à une retranscription...
... Publiée à l’été sur Trou Noir :
https://www.trounoir.org/?Pourquoi-on-se-fait-niquer -
2021-2022
17 août 2021, par contactA notre grand regret, nous n’accueillerons pas de nouvelles personnes l’année prochaine. Elle sera consacrée à des recherches sur d’autres institutions mineures, afin de trouver de nouvelles formes pour les années à venir.
Nous rouvrirons nos portes à la rentrée 2022.
D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! -
Technologies de la jouissance
28 mai 2021, par contactSuite à la semaine de discussion organisée à Toulouse par un petit groupe sur la numérisation du monde, quelques articles ont été écrits, pour synthétiser ou reprendre des interventions pensées ou travaillées dans le cadre de l’école de philosophie.
Donna Haraway écrit en 91, qu’il vaut mieux être un cyborg qu’une déésse, c’est-à-dire qu’il faut partir de l’impureté de nos corps-machines plutôt que de rêver à une quelconque origine naturelle.
Preciado particulièrement et les théories (…)
- 0
- 10