Cette vidéo se penche sur le projet cybersyn, tentative de gestion cybernétique de l’économie sous Allende, interrompue par le coup d’état de 1973. Elle questionne ainsi certains points de convergence, malentendus ou antagonismes entre cybernéticiens et révolutionnaires au tournant des années 70.
Accueil > cours > 2020-21 : La science > Ateliers
Ateliers
-
Cybernétique et révolution
21 décembre 2021, par contact -
Fictions radios
25 août 2021, par contactL’atelier science-fiction a écrit toute l’année des histoires à plusieurs mains.
Pour les partager, ielles en ont fait deux fictions radios qui décrivent des mondes entre le gris et le rose, entre les marais et la ville, entre dialogue et chansons de trap.
Nous les avons écoutées lors du dernier week-end de l’école, tout.e.s sur des matelas, les yeux fermés et l’esprit vagabond. -
L’histoire en temps réel
9 mars 2021, par contactLe film de Harun Farocki et Andrej Ujica, Vidéogramme d’une révolution remonte les images de la révolution Roumaine de 1989, première révolution à se passer si massivement à la télévision. Les notions d’évènement et de temps réel sont bouleversées.
-
le point de vue aérien
26 février 2021, par contactLe but de cette séance sera de travailler sur les images militaires. Il s’agira non seulement de mettre en lumière les histoires croisées des images aériennes et du cinéma mais aussi d’étudier ce que ces images aériennes impliquent. Aussi, ce cours constitue-t-il la première partie d’une séance plus grande sur les images militaires.
Le présent cours sera divisé en quatre parties : une micro-histoire croisée du drone et du cinéma, la modification du rapport à la guerre qui en découle, une (…) -
Images photographiques et reproductibilité technique
24 février 2021, par contactLe but de cette séance sera de travailler sur l’idée de reproductibilité en série. Montrer donc, comment l’image dans photo puis dans photo en cinéma s’inscrit dans un rapport industriel de la reproductibilité en série. Le cours sera divisé en trois parties : (1) Le cinéma comme art industriel, (2) La production des images et des objets, (3) Le montage.
Les quelques références mobilisées dans ce cours sont de deux ordres : cinématographiques et philosophiques. On se penchera sur L’Œuvre (…) -
Présentation de l’atelier cinéma
24 octobre 2020, par contact« L’auteur qui a médité sur les conditions de la production actuelle [...] son travail ne sera jamais uniquement le travail sur les produits mais toujours en même temps un travail sur les moyens de production. » Walter Benjamin, « L’Auteur comme producteur ».
Une image de cinéma est possible grâce à un machine optique, objective, qui peut à la fois filmer une frappe aérienne de l’armée israélienne, des rues de métropoles ou des rayons de supermarché, des actrices ou des ouvriers en grève. (…) -
Présentation de l’atelier féminisme
24 octobre 2020, par contact"Si nous estimons que le féminisme est davantage qu’une étiquette frivole, si nous le concevons comme une éthique, une méthodologie, une manière plus complexe de penser les conditions de la vie humaine et donc d’agir sur elles, nous avons besoin d’une connaissance de nous-mêmes qui ne peut se développer que par une attention constante et passionnée à toute l’expérience des femmes (...). S’il en est ainsi, nous ne pouvons travailler seules.
Confrontons-nous plutôt à ce fait, que notre (…) -
Présentation de l’atelier théologie
24 octobre 2020, par contactCet atelier est expérimental. On y parlera de théologie et de religion avec la plus totale liberté, sans pour autant dire n’importe quoi. Si la science est parfois hâtivement qualifiée de nouvelle religion aujourd’hui (en tant que discours qui a le monopole de la vérité), il n’est pas absurde, au cours d’une année consacrée aux sciences, d’apporter un contre-point théologique dans un atelier.
Une des différences essentielle entre science et religion tient peut-être dans le fait que la (…) -
Présentation de l’atelier science-fiction
24 octobre 2020, par contact« Nous sommes plusieurs à penser, depuis notre coin d’avoine sauvage, au milieu du maïs extra-terrestre, que, plutôt que de renoncer à raconter des histoires, nous ferions mieux de commencer à en raconter une autre, une histoire que les gens pourront peut-être poursuivre lorsque l’ancienne se sera achevée.
-- Il faudra d’abord apprendre à lire, dit Omélas en clignant des
-- Et peut-être se mettre à écrire ?, demanda Qynabys. »