Suites de la semaine des réseaux et des uns

Suite à la semaine de discussion organisée à Toulouse par un petit groupe sur la numérisation du monde, quelques articles ont été écrits, pour synthétiser ou reprendre des interventions pensées ou travaillées dans le cadre de l’école de philosophie.

Pour en arriver au « smart » : l’intelligence, entre informatique, philosophie et politique

Tout est smart aujourd’hui : les téléphones, les réseaux électriques et même les villes. En anglais, cela signifie « intelligent, futé, malin » mais peut aussi vouloir dire « élégant ». Ce qui est smart est à la fois connecté, calculateur et beau, simple à utiliser. Avec cette nouvelle image de l’intelligence, c’est tout un monde qui se déploie matériellement (des infrastructures, des aménagements, des objets), politiquement (des communautés, des techniques de gestion, de surveillance, etc) et éthiquement (de nouvelles relations à soi, aux autres, au monde). Nous reviendrons ici sur l’évolution de la notion d’intelligence (en Europe et aux États-Unis), depuis l’émergence de la cybernétique (1943-1953) jusqu’à aujourd’hui. D’abord pour affûter notre perception du présent, ensuite pour élaborer d’autres formes d’intelligence collective.

https://lundi.am/De-la-cybernetique-a-l-informatique-ubiquitaire

L’intervention Technologies de la jouissance
Donna Haraway écrit en 91, qu’il vaut mieux être un cyborg qu’une déésse, c’est-à-dire qu’il faut partir de l’impureté de nos corps-machines plutôt que de rêver à une quelconque origine naturelle. Preciado particulièrement et les théories queer plus généralement pensent les corps comme un amalgame impurs de prothèses, de smartphones comme prolongement de mains, de godemichés, de pilules contraceptives ou pour bander. Avec la mise à l’épreuve de la frontière entre corps et technique et à travers l’exemple des sextoys connectés on peut se demander où l’on jouit lorsqu’on jouit ? Jouit-on avec un organe en peau, dans le cloud, ou par du caoutchouc ?

https://www.trounoir.org/?Technologies-de-la-jouissance